Les orthèses

Qu'est-ce que c'est?

L'orthèse est un appareillage destiné à supporter ou accompagner un membre existant mais déficient. La panoplie est vaste car elle concerne toutes les parties du corps: soutien d'une cheville foulée, releveur d'un pied paralysé, minerve, corset, etc.

Quel est le processus?

Si l'orthèse est par définition moins lourde à fabriquer qu'une prothèse, chaque technicien de Lenoir Orthopédie n'en écoute pas moins le patient afin de déterminer ses besoins et définir une solution. Puis il fabrique l'orthèse sur mesure. S'il s'agit d'une orthèse de jambe, il fabriquera une coque pourvue d'une articulation simplifiée destinée à recouvrir la jambe.

La relation avec le patient...

«L'acceptation du handicap n'est pas forcément liée à sa gravité. Certains patients sont très perturbés par ce qui peut paraître relativement anodin. La partie technique est donc importante, mais il faut souvent en faire abstraction pour aborder l'aspect humain, qui est le plus important. Il n'y a pas de solutions standard, elles sont toujours sur mesure. C'est pourquoi il est souvent important de passer une heure de plus avec un patient pour connaître son passé et son mode de fonctionnement.»
Phirith Run, technicien orthopédiste.