L'analyse biomécanique

Qu’est-ce que c'est?

Cette analyse vise à étudier plus précisément la biomécanique de la marche et de la course dans le but de mieux comprendre et prévenir les gênes, les douleurs et les blessures, d'améliorer le confort et la performance selon une approche scientifique. Elle peut être réalisée indépendamment ou en complément de l'analyse podologique où elle apportera des informations complémentaires sur les caractéristiques du pied et des différents segments du corps.

Quel est le processus?

Notre spécialiste reçoit le patient dans sa tenue de sport habituelle puis le fait courir/marcher sur tapis roulant pieds nus, avec chaussures et avec chaussures+supports (si existant). La course/marche est capturée par deux caméras (frontale et sagittale) et les vidéos sont ensuite traitées et analysées en comparant les différentes conditions de chaussage. Les caractéristiques biomécaniques atypiques sont ensuite mises en lien avec les gênes/douleurs du patient pour tenter de les comprendre. Après discussion avec le podologue, une solution basée sur les analyses podologiques et biomécaniques est élaborée. Dans le cas de la course, l'analyse sera parallèlement orientée sur l'amélioration de la performance.

Le patient recevra alors le compte rendu de l'analyse sous le format d'un rapport papier et un CD contenant une version numérique dudit rapport ainsi que les différentes vidéos de l'analyse. Ce rapport peut également être envoyé au médecin pour lui apporter des éclairages sur la pathologie du patient.

La relation avec le patient...

« Il y a, en terme de mouvement, une différence entre ce que l'on pense réaliser et ce qu'on réalise vraiment. Se voir de l'extérieur est un élément important dans la compréhension de sa performance motrice ou de sa pathologie. Ce recul peut être une prise de conscience sur son mouvement et peut servir de base à l'amélioration de l'efficience du mouvement. L'objectivation par l'analyse biomécanique nous permet de mieux comprendre les défauts du mouvement et de proposer une solution plus précise. »

Kevin Rose-Dulcina, Préparateur physique et biomécanicien.